Questions fréquentes

Pour en savoir un peu plus sur mon accompagnement, l’hypnose et la thérapie

Si vous ne trouvez pas de réponse, n’hésitez pas à me contacter par mail ou par téléphone et je ferai de mon mieux pour vous aider.

Il n’y a pas de règles prédéfinies, si ce n’est que je ne crois pas en l’accompagnement unique « baguette magique ». Je crois en l’importance de l’établissement d’une relation de confiance pour vous permettre d’avancer le mieux et cette confiance peut prendre quelque temps à s’installer (et c’est bien normal, on ne se connaît pas encore).

En fonction des difficultés qui vous amènent à moi, les accompagnements prennent différentes formes et donc différentes durées.

  • Les accompagnements autour des difficultés de fertilité durent en moyenne 3-4 séances, le temps de se rencontrer, d’apaiser vos besoins émotionnels autour de ce parcours et d’explorer des pistes inconscientes pour améliorer votre bien-être général.
  • Les accompagnements autour du vécu difficile de la grossesse ou de l’accouchement peuvent durer plus longtemps, comme un suivi régulier, le temps d’identifier vos besoins, mais surtout vos ressources, les unes après les autres. Pour vous permettre de reprendre le dessus sur ce vécu difficile, mais aussi de venir, à la fin, faire la paix avec ces difficultés.
  • Les accompagnements autour du vécu de la maternité vont également ressembler à celui de la grossesse et de l’accouchement, mais seront tournés sur une approche à la fois émotionnelle et en même temps pratico-pratique sur « ce qui fait difficultés au quotidien »

Après plus de 100 femmes accompagnées, la durée idéale pour vous et pour moi est d’1h30 de séance, que ce soit la première ou une de suivi. Cela nous permet d’avoir un vrai espace de parole, un vrai espace pour traverser et ressentir des émotions, mais aussi un temps pour faire des exercices de régulation émotionnelle ou bien explorer en hypnose un sujet qui mérite d’être approfondi avec cet outil.

Mon accompagnement se déroule toujours (sauf rares exceptions) en plusieurs séances.

  1. Une séance de rencontre, où nous prenons le temps de faire connaissance, de nous rencontrer, que je vous rejoigne dans ce qui a du sens, ce qui fait difficultés pour vous, que je comprenne qui vous êtes, ce qui vous amène et de quoi vous avez besoin. Il y a rarement d’hypnose à cette séance. Par contre, vous repartez toujours avec un outil ou une prise de conscience pour avancer jusqu’à la séance suivante.
  2. Plusieurs séances d’approfondissement, centrées sur votre besoin/ce qui a été mis à jour précédemment/ce qui vous a bousculé entre chaque séance. Mais aussi sur la poursuite du travail de compréhension de ce qu’il se passe à l’intérieur de vous, dans vos émotions, vos ressentis. Et enfin le travail de ressource, ce qui peut vous aider à l’intérieur de vous, mais aussi autour de vous.
  3. Une séance de clôture. Tout de suite après l’accompagnement ou plus tardivement, cette séance permet de faire le point, de mesurer le chemin parcouru, de constater ce qui a changé en vous. Elle est importante pour boucler la boucle et que vous repartiez bien consciente que vous avez (re)pris le pouvoir sur votre vie.

Généralement, les rdv sont toutes les 3 semaines, pour laisser du temps entre chaque séance pour infuser, comprendre et intégrer consciemment et inconsciemment ce qu’il s’est dit et passé dans la séance précédente.
Il m’arrive aussi de voir certaines femmes toutes les semaines, particulièrement dans les difficultés du post-partum quand les émotions sont très à vif et les ressources encore peu activées. Les résultats ici sont plutôt rapides et habituellement en 3 séances, nous pouvons alors les espacer pour entamer un travail plus en profondeur.

Il existe aussi des personnes que je vais voir occasionnellement. Comme pour une régulation émotionnelle, vous aider à passer un petit obstacle sur votre chemin sans nécessairement avoir besoin d’une thérapie.

Eh bien non, bien que je sois praticienne en hypnose, je suis aussi thérapeute accompagné de ma casquette infirmière et c’est grâce à ces diverses casquettes que je ne propose pas d’hypnose à chaque séance (à peu près la moitié de mes séances en comporte). Et je n’en propose pas systématiquement pour plusieurs raisons :

  • Parfois, ce n’est pas la priorité, car le besoin de jour est de déposer, ressentir des émotions, les traverser, comprendre…
  • Je crois profondément que l’exploration avec l’hypnose demande une grande relation de confiance et des fois, il faut quelques séances pour cette confiance soit établie entre vous et moi.
  • Et enfin, je trouve que l’hypnose est un outil merveilleux lorsque 1/ le sujet à explorer est bien identifié, 2/ que c’est le bon moment pour vous et 3/ que je suis, moi Pauline, la bonne personne pour vous accompagner. Un peu comme un trio gagnant et si un de ces 3 éléments n’est pas réuni alors je préfère attendre qu’il le soit pour explorer avec l’hypnose ou bien passer le relais à une consœur (un confrère) si vous préférer.

L’hypnose avec moi n’a rien à voir avec celle que l’on voit à la télé. Spoiler : vous ne ferez pas la poule dans mon cabinet ou votre salon, aucun intérêt thérapeutique !

L’hypnose avec moi est légère, c’est « juste ça » j’entends souvent après la première expérience. C’est-à-dire que vous n’êtes jamais totalement « inconscient » il y a toujours une partie de vous, votre conscient, qui assiste au déroulé de l’exploration hypnotique, tel un spectateur. Et donc grâce à lui, vous vous rappelez ce qui s’est dit, ressenti, exploré.

L’hypnose avec moi est active, cela signifie que vous parlez, vous bougez, vous manipulez avec vos mains, vous ressentez dans votre corps. Vous me dites ce qu’il se passe pour vous et je vous guide là pour trouver ce que vous avez besoin de savoir, vivre, ressentir. Mais surtout, je vous laisse écouter la petite voix en vous, votre inconscient, qui vous dit quoi faire, quoi dire, quoi transformer pour votre bien-être futur.

L’hypnose avec moi est intuitive, c’est écouter cette petite voix en nous, sans émettre de jugements, sans la filtrer. Cette petite voix, cette intuition, c’est notre inconscient et il sait ce qui est bon pour nous, alors écoutons-la.

Alors là, c’est complètement à votre préférence, sachez déjà qu’avec l’un ou l’autre le contenu et l’impact de l’accompagnement sera exactement le même. Après plus de 50 séances en visio, je constate chaque jour que cet écran entre vous et moi n’obstrue rien à votre chemin d’apaisement. Voire au contraire, car le côté pratique d’être où vous voulez, le côté facile de caler ce rdv « plus » facilement dans l’agenda, sans avoir à se déplacer et enfin le côté « sécurisant » d’être dans un lieu connu pour vous, rend la séance plus cocoon pour vous.

Certains préfèreront la rencontre physique et les rdv en présentiel seront idéaux.

Et enfin, si mon accompagnement vous parle, mais que vous n’êtes pas sur Bordeaux, alors la visio sera idéale pour vous.

Ce que vous devez savoir avant de débuter un accompagnement avec moi

Je crois profondément dans la relation de confiance pour un travail ensemble le plus personnalisé, le plus pertinent et le plus impactant et cette relation de confiance peut prendre plusieurs séances pour s’installer (normal, on ne se connait pas encore)

Vous êtes la capitaine de votre bateau. Ainsi, s’il y a des choses avec lesquelles vous n’êtes pas ok, sentez-vous libres de me le dire. Aussi je vous demanderai plusieurs fois votre consentement à différents moments de l’accompagnement et particulièrement lors des séance d’hypnose. De même, s’il y a des choses que vous n’avez pas envie de me dire lorsque je vous pose une question, vous êtes gardiennes de vos mots et vous pouvez me dire que vous ne souhaitez pas en parler maintenant.

Je ne peux pas être la personne parfaite pour accompagner toutes les femmes. Chaque chaussure à son pied, chaque accompagné à son thérapeute. C’est avant tout une histoire de rencontre (et donc de confiance). Et cet élément est central pour moi. Car s’il y a l’once d’un doute sur le fait que je sois la bonne personne pour vous accompagner, je saurais vous le dire et surtout vous réorienter vers la bonne personne. De la même manière, s’il y a quoi que ce soit qui vous chagrine sur mon accompagnement (une histoire de feeling, de mots, de cadre…) n’hésitez surtout pas à me le dire. L’important c’est que VOUS vous avanciez, pas que moi je remplisse mon agenda de rdv pour des personnes pour qui je ne suis pas la mieux placée. Un accompagnement, une thérapie demande de l’engagement Donc pas de loyauté entre nous, soyons honnête !

Vous avez votre part de responsabilité dans la réussite de votre accompagnement. J’ai ma part de responsabilité dans les moyens, les outils, le cadre et la posture que je place dans votre accompagnement. A vous de vous saisir de ce que je vous propose. Je ne pourrais pas faire le travail à votre place.

L’hypnose n’est pas une baguette magique, que ce soit dans le parcours fertilité ou dans le vécu de la grossesse, la maternité. L’hypnose ne vous permettra pas en une séance de faire disparaître tout vos maux ou encore, elle ne vous fera pas tomber enceinte ! Ceux qui vous promettent cela sont des menteurs. Nul ne peut s’attribuer la réussite d’une grossesse, pas même les médecins. Et si vous recherchez, ce côté baquette magique, vous ne le trouverez pas ici.

Vous avez d'autres questions ?

N’hésitez pas à me contacter de la manière que vous préférez et je ferai de mon mieux pour vous aider.